Chef de Choeur

OLIVIER PAUWELS

Il est né en 1967 à Clermont l’Hérault où il débuta l’étude du violon dès l’âge de 9 ans. Quatre années plus tard, il entra comme ténor dans le choeur mixte a capella dirigé alors par M. COURBET. A l’âge de 15 ans, et ce pendant 6 années, il étudia assidument le violon tout en débutant la trompette (3 années).

A l’âge de 19 ans, en 1986, il entra dans l’orchestre symphonique D’OC Orchestra, dirigé par Jean LENTAIGNE, où son charisme et son assurance lui valurent de devenir rapidement premier violon solo. Dès cette année là, le chef d’orchestre, alité pour graves raisons de santé, lui confia la direction de l’orchestre pour deux concerts. Depuis, il lui arriva de le remplacer régulièrement en répétitions et d’apprendre beaucoup de sa pédagogie.

Intéressé par le chant soliste, il entra au Conservatoire de Musique de Montpellier ou il fit une année de solfège et perfectionna sa voix auprès de Claire Garonne en trios vocaux. Il dut abandonner l’année suivante, ses études de Médecine étant incompatibles avec les examens du Conservatoire.

C’est en 1992, après le départ de M. COURBET, qu’il fut naturellement désigné pour la direction du chœur clermontais, devenu alors “Groupe Vocal VAGABONDAGES”. Par sa rigueur et son dynamisme, il renforça l’effectif (80 choristes à l’heure actuelle) et la qualité de cette chorale et organisa rapidement des concerts avec des solistes (Josiane HOUPIEZ) notamment et l’Ensemble Instrumental Universitaire de Montpellier, dirigé par René VACHER.

C’est en 1997, qu’il décida de constituer un petit chœur et un orchestre de type baroque pour interpréter des œuvres réputées difficiles.

En 1998, le chef René LENTAIGNE ne put continuer à diriger l’orchestre ; Olivier PAUWELS assura l’intérim avant de devenir le chef d’orchestre officiel et le Président de l’orchestre symphonique D’Oc Orchestra.

En 1999, il a fait embaucher par l’orchestre et la chorale une secrétaire-manager pour participer à la promotion de ces deux associations en créant une synergie.

Depuis qu’il est Chef de Choeur et Chef d’Orchestre, il a dirigé plus d’une centaine de concerts dont une trentaine chœur et orchestre. Passionné de Musique, il se documente sans cesse, tant sur les oeuvres musicales que sus les compositeurs, harmonise ou arrange certaines partitions et se montre toujours motivé et ambitieux pour ses musiciens et choristes. Car la Musique lui apporte un équilibre indispensable, en complément et parallèlement à l’art difficile et éprouvant de la Médecine.

Il a acquis en 2007 le Domaine de la Tour à Nébian, où il a créé un lieu multi-culturel en organisant des expositions d’œuvres d’arts, des concerts, un festival de piano pendant la saison estivale.