Le groupe vocal « VAGABONDAGES » existe depuis 1973.

En 1991, il se constitue en association dite Loi 1901. Depuis septembre 1992, c’est Olivier PAUWELS, médecin et violoniste qui a pris avec enthousiasme, dynamisme et rigueur la direction du chœur. « VAGABONDAGES » compte actuellement cent choristes et participe au minimum à une quinzaine de manifestations par an : concerts, rencontres chorales, inaugurations, événements familiaux, etc.…

En 1994, ont lieu les premiers concerts avec accompagnement musical par orgue et orchestre.

En 1997 se constitue un petit chœur composé d’environ 25 choristes particulièrement motivés et sélectionnés après passage d’une audition (qualités de la voix, mémorisation mélodique, solfège…) et acceptation de certaines contraintes d’assiduité. Ce chœur a pour fonction d’interpréter des œuvres réputées difficiles ou délicates du répertoire classique avec accompagnement musical (orgue et /ou orchestre). Il ne répète qu’un samedi par mois, de 14h à 18h au même endroit que le grand chœur, l’essentiel du travail étant réalisé individuellement par l’écoute régulière et répétée de cassettes préparées par le chef de chœur.

En octobre 2000, après une année de préparation, le Groupe Vocal Vagabondages a produit un spectacle de qualité : L’Odyssée musicale, grande fresque retraçant 1000 ans d’histoire de la musique. Huit tableaux historiques et théâtraux, 180 participants (artistes, choristes, musiciens et techniciens), 3 heures de spectacle, une création lumière, plus de 1500 spectateurs à Clermont l’Hérault. Ce spectacle a été également produit au Chai du Terral à Saint Jean de Védas et aux Carrières de Saint Adrien à Servian devant plus de 650 personnes. Une réussite et une expérience enrichissante !

En novembre 2001 a débuté un spectacle musical « Compostelle, chants d’étoiles », retraçant le périple d’un pèlerin sur la route de Saint Guilhem le Désert à Saint Jacques de Compostelle. 25 choristes, 2 musiciens du Duo Cortésia et 1 acteur composent cette formation. Ce spectacle a été donné en 2004 à Clermont l’Hérault, à Béziers, à Saint Jean de Fos, au Pompidou (48) et à Saint Guilhem le désert.

En 2002, la musique et le sport se sont alliés grâce à une Marseillaise chœur et orchestre version Berlioz et Gossec qui est venu embellir le championnat de France d’Haltérophilie à Clermont l’Hérault. Pour 2003, l’Ordre National du Mérite a fêté ses 40 ans à la salle Molière de Montpellier avec un concert chœur et orchestre et Vagabondages a fêté ses 30 ans d’existence avec brio.

En 2007, un jumelage a été entrepris avec la chorale des Baladins de Méréville dans l’Essonne et en mai 2009, le Groupe Vocal Vagabondages a accueilli la chorale des Baladins pendant 3 jours de chants et de bonne humeur.

En 2010, 2011 et 2012 un nouveau jumelage avec la chorale la Murisaltienne de Meursault, 3 années d’échanges et de partage musical.

En 2013 ce sont 450 personnes qui ont assisté au concert d’anniversaire des 40 ans d’existence.

En 2013, 2014 nouveau jumelage, autres horizons avec la chorale de Tarnos, enrichissement des chants basques.

En 2016 le Petit chœur de Vagabondages avec le chœur des chants de Thau et l’orchestre symphonique D’Oc Orchestra ont donner Carmina Burana de Carl Orff dans plusieurs lieux de prestige.

En 2017 jumelage avec le chœur de l’Isle Sur Sorgue

En 2018 : Année d’hommage musical au Centenaire de la guerre 14-18 avec 8 grands concerts planifiés accompagnés de projection d’images d’archives sur un grand écran.

Depuis octobre 1999, le Groupe Vocal Vagabondages dispose d’un local associatif situé rue du Colonel Pages, à Clermont-l’Hérault. Il a également recruté une secrétaire manager chargée de la coordination des tâches administratives, de la négociation et de l’intendance des concerts et de la communication.

Le grand chœur a capella répète tous les lundis de 20h45 à 23h au Lycée le Cep d’Or à Clermont-l’Hérault, située rue de la piscine. De plus les choristes bénéficient d’une séance trimestrielle de travail vocal avec une soliste professionnelle.

Quelques affiches de nos concerts passés :